La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ POUR LES FÊTES NOTRE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE

Pour les fêtes, Pierre Trimbach a sélectionné 4 Grands Vins d’Alsace dans notre oenothèque, seulement 100 bouteilles de chaque vin sont disponibles à la vente durant 10 jours ! Rendez-vous sur notre boutique éphémère https://shop.trimbach.fr du 5 au 15 décembre 2017 pour les découvrir, une occasion unique de partager ou offrir ces 4 vins d’exception !

Belles fêtes de fin d’année, sincèrement, la Famille Trimbach.

DÉCOUVRIR LA BOUTIQUE SUR SHOP.TRIMBACH.FR
trimbach-photos-15

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

GENERATIONS TRIMBACH : QUATRE SIÈCLES D’EXCELLENCE

L’origine viticole de la Maison Trimbach remonte à 1626.

Depuis lors, douze générations de vinificateurs rigoureux dévoués à la passion des vins d’Alsace n’ont eu de cesse de se distinguer par la qualité et l’authenticité de leurs vins, de développer patiemment, de père en fils, une solide réputation.

C’est à partir de 1898, année où Frédéric Emile Trimbach reçoit les plus hautes distinctions à la Foire Internationale de Bruxelles, que le nom de Trimbach acquiert sa véritable renommée internationale.

A ce succès participe largement la propriété exclusive du Clos Sainte Hune, le plus précieux joyau du domaine.

Aujourd’hui, le vignoble familial est conduit par Hubert Trimbach, ses neveux Pierre et Jean, et sa fille Anne, l’aînée de la 13e génération – autant d’enthousiasmes et de belles ambitions qui perpétuent la tradition, l’exigence et le savoir-faire pour porter les vins à leur perfection.

Pierre est en charge de tout ce qui est « technique » et est le vinificateur depuis 1979. Jean et Anne voyagent dans le monde entier. Julien, le fils de Jean, vient de rejoindre le domaine pour apprendre aux cotés de Pierre.

trimbach-photos-17

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

UNE PASSION COMMUNE, LES GRANDS VINS D’ALSACE

Deux tourelles surplombées par les vignes, à quelques mètres du coeur de Ribeauvillé, signalent le domaine F.E. Trimbach.

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, la coquette cité au riche patrimoine historique s’impose comme un haut lieu de la viticulture et de la gastronomie alsacienne.

Abritée des influences océaniques par le massif vosgien et exposée à un ensoleillement maximum, la faille géologique de Ribeauvillé dispose d’une riche mosaïque de sols (grès, calcaire, marnes, argiles …).

Ces atouts propices à l’épanouissement de nombreux cépages et à l’éclosion des arômes favorisent une production de vins purs, élégants, de grande fraîcheur … bien représentatifs de leurs terroirs.

Si la famille Trimbach voue une véritable passion à tous les cépages alsaciens, celle-ci se porte tout particulièrement sur le Riesling : « son fruité, sa finesse, son élégance et sa race inégalables en font le plus beau cépage blanc au monde ! »

trimbach-photos-01

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

TRADITION ET PROGRES : LA MINUTIEUSE ALLIANCE

Les 50 hectares de la propriété Trimbach se déploient sur plus de 50 parcelles et 9 villages, notamment  Bergheim, Ribeauvillé et Hunawihr.

Ecoute attentive de la nature, tailles courtes, techniques et traitements réfléchis pour une vigne et un environnement sains, préservation et labour des sols, rendements mesurés, sélection rigoureuse des raisins … le domaine Trimbach s’applique à produire des vins de grande qualité en pratiquant une viticulture raisonnée et vigilante.

Cette exigence extrême portée aux vignes en propriété s’applique également aux achats de raisins aux producteurs fidèles de la Maison : c’est l’une des nombreuses tâches rigoureusement supervisée par Pierre.

trimbach-photos-09

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

EN CAVE, RIGUEUR ET SENSIBILITE DONNENT LE TON

Tous les raisins sont exclusivement vendangés à la main.

Ils sont ensuite délicatement pressés, et c’est par gravité que les jus s’écoulent doucement vers la cave. Ici commence alors le travail méticuleux de Pierre Trimbach (12ème génération) qui vinifie et élève ses vins avec doigté et précision, s’attache sans relâche à préserver toute la pureté du cépage et l’âme du terroir.

Vieux foudres et cuves inox se succèdent, tradition et modernité se côtoient avec efficacité …

La mise en bouteille dès le printemps suivant la vendange sublime la fraîcheur et le fruité des vins.

Le trentième millésime que Pierre a signé en 2009 témoigne avec brio de son inlassable exigence.

trimbach-photos-19

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

LE «STYLE TRIMBACH», TAILLÉ POUR LA GASTRONOMIE

Pierre Trimbach pratique l’art de l’équilibre. C’est d’ailleurs sa philosophie résumée en 3 mots : « équilibre, équilibre, équilibre » ! En témoigne le si difficile exercice de maitriser l’acidité tout en gardant cette tension qui tient les vins à travers le temps.

Ce style est plébiscité par tous les amateurs de vins secs et racés qui ont le bonheur d’y reconnaître la pureté, le caractère de chaque cépage, les nuances du millésime et la typicité des terroirs … une particularité qui sublime avec fierté les plus audacieux plaisirs de la table.

Après leur mise en bouteille au printemps, les vins sont commercialisés selon leur maturité. Certains ne quitteront pas les caves avant cinq ou sept années de patient mûrissement en bouteille … le temps indispensable pour atteindre ce précieux équilibre tant convoité.

La passion des vins d’Alsace depuis 1626…

… SUR LES PLUS BELLES TABLES DU MONDE

Aux premiers pas en Europe de la fin du 19e siècle a succédé à partir des années 1960 une reconnaissance qu’Hubert Trimbach a su développer très loin par-delà les frontières.

Aujourd’hui, la Maison exporte plus de 85% de ses vins qui sont désormais plébiscités par les amateurs de vins secs du monde entier.

La signature Trimbach trouve une place très convoitée sur de multiples cartes prestigieuses de grands restaurants, les tables gourmandes et exceptionnelles d’Alsace, de France, d’Europe et de tous les continents.

Les sommeliers qui font confiance aux vins de la Famille connaissent bien le secret : le rare équilibre entre le fruité, l’acidité et la minéralité qui garantit comme nul autre la réussite des accords entre mets et vins.

La gamme élaborée au domaine permet de multiples alliances gourmandes. Qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle alsacienne, de  gastronomie française, asiatique ou orientale, les vins de Pierre Trimbach répondent sans faute à cette quête de complémentarité.

Dernières Actualités

Chers Amis, C’est avec grand plaisir que nous dévoilons aujourd’hui notre nouveau Riesling 2014 Grand Cru Schlossberg ! En 2012, notre famille a fait l’acquisition de 2 hectares dans ce Grand Cru de très belle réputation. Nous avons produit notre premier millésime en 2014, dans......

Pierre Trimbach est né en 1956. Toute sa vie, il l’a passée Route de Bergheim, à Ribeauvillé, en Alsace, hormis pour aller découvrir les richesses du monde, skier dans les Alpes ou dans l’Himalaya, et pour de temps à autre participer à une grande dégustation.......

Bonne Année 2016 à tous ! A bientôt au domaine ou dans les différents pays du monde où nous voyagerons cette année ! La Famille Trimbach, Bernard, Hubert, Pierre, Jean, Anne et Julien et toute l’Equipe...

Aujourd’hui, nous sommes très honorés et fiers de partager avec vous une belle nouvelle. Notre Riesling 2009 Grand Cru Geisberg « Vignoble du Couvent de Ribeauvillé » a juste été noté 98 points par James Suckling dans son nouveau livret « Les Grands Vins d’Alsace......