Coté cave

C’est au moment des vendanges que commence le travail de la cave à la Maison Trimbach à Ribeauvillé. 

Chaque jour, lors de la réception des raisins, chaque cuve est minutieusement inspectée avant de faire son entrée dans le chai de pressurage. Pesées et relevés d’alcool potentiel sont effectués par Pierre et Julien Trimbach. Pas une cuve n'entre dans la salle des pressoirs sans qu'elle n'ait été contrôlée par ces derniers.

Trimbach-Vendanges-131.jpg

Tous les cépages blancs sont foulés. Nos 4 pressoirs pneumatiques assurent ensuite un pressurage doux pour extraire le meilleur du terroir alsacien. Ils tourneront pendant tout le temps des vendanges soit en moyenne pendant 4 semaines.

Les jus descendent par gravité dans notre cave située juste en-dessous du domaine.

Nous débourbons tous nos jus méticuleusement grâce à la force centrifuge.

Puis chaque parcelle est vinifiée séparément (hormis pour nos Pinot Blanc, Riesling et Gewurztraminer classiques).

Les jus sont ensuite placés en cuves thermo-régulées afin de démarrer leurs fermentations alcooliques. 
Aucune fermentation malolactique n’est réalisée, sauf pour les Pinot Noir.
Une fois la fermentation alcoolique achevée, nous réalisons pendant plusieurs semaines un élevage sur lies de fermentation. Le temps de cet élevage est uniquement déterminé par la dégustation de nos vins. Selon cette dégustation, nous décidons ensuite ou non de les soutirer. 

Trimbach - Domaine-77.jpg
Trimbach-cave (5).jpg

Nos vins d'Alsace sont ensuite élevés sur lies fines pendant plusieurs mois. Le temps d’élevage est établi sur-mesure selon les besoins de chacun de nos vins. Nous réalisons une filtration tangentielle avec des filtres en céramiques afin de garantir l’avenir de nos vins et leur vieillissement optimal en bouteille. 

En cave, le sérieux et la rigueur donnent le ton. Vieux foudres et cuves inox se succèdent : tradition et modernité riment avec efficacité et précision.

Les maîtres-mots sont : équilibre, pureté, droiture et minéralité. L’objectif étant de faire ressortir le terroir dans chacun de nos vins d'Alsace. 

La mise en bouteille démarre au printemps qui suit la vendange et se poursuit jusqu'à fin juillet, voire début septembre selon les millésimes.

Puis, place au nouveau millésime dans une cave propre et vide !

Trimbach - Domaine-41.jpg