Trimbach-Vendanges-8.jpg

Coté vignes

Le vignoble alsacien ? Une région exceptionnelle !

Notre climat est semi-continental : hivers froids, étés chauds et secs, parfois orageux, et automnes beaux et secs. L'ensoleillement est optimal et la pluviométrie très faible car protégée des influences océaniques par le massif vosgien (en 2020 : Colmar 424 mm d’eau contre 758 mm en Lorraine et 778 mm en France).


Les vignes plantées sur les collines sous-vosgiennes, en coteaux, ont un impact essentiel sur la qualité des raisins : drainage, sols moins fertiles, meilleure exposition au soleil et orientations idéales : Sud, Sud-Est, Sud-Ouest.
L'ensemble de ces conditions contribue ainsi à la constitution des caractéristiques inimitables des vins d'Alsace.

Notre terroir

trimbach-terroir.jpg

Nos vignes sont situées sur le champ de fractures de Ribeauvillé. Celui-ci parcourt le vignoble du Nord au Sud, de Rodern à Turckheim. 70% de notre vignoble (58 ha en propriété) se concentre principalement sur les villages de Ribeauvillé, Bergheim et Hunawihr.

 

Une vaste palette de terroirs différents ! La faille de Ribeauvillé offre une mosaïque de terroirs exceptionnels comprenant notamment des roches calcaires complexes dont le calcaire coquillé appelé «Muschelkalk», terroir de prédilection de notre cépage roi : le Riesling. On y trouve aussi des marnes, du grès des Vosges, des migmatites, mélange de gneiss et de granit, etc …

 

Chaque cépage a son terroir de prédilection : il existe une réelle synergie positive entre cépage et terroir : le terroir sublime le cépage, le cépage exprime le terroir de la plus belle manière. Le Riesling, moitié de la production chez Trimbach, est à nos yeux le cépage blanc le plus incroyable du monde en ce sens. 

Nos vignes ont en moyenne 45 ans : à ce stade le réseau racinaire est totalement implanté dans son sol et en révèle toutes ses facettes /ses spécificités.

Chacun de nos vins est donc toujours issu d’un seul cépage (sauf pour notre Pinot Blanc que nous marions avec de l’Auxerrois). Mais les sols diffèrent et chaque parcelle jouit de son propre méso-climat.

Tous ces éléments nous permettent de créer des vins aux expressions très complexes et variées, l’effet millésime jouant aussi un rôle déterminant.

Certification & Biodiversité

L’ensemble de notre vignoble de 58 ha et les achats de raisins chez nos 35 vignerons sont d’ores et déjà certifiés HVE3 et sont en cours de Certification Biologique pour 2023. 

 

Nous travaillons déjà nos vignes en bio et ce depuis plus de 10 ans aux côtés de nos vignerons partenaires qui nous suivent dans cette démarche.

 

C'est dans le Clos Ste Hune, notre parcelle de 1,67 ha à Hunawihr, que nous avons initié la viticulture bio en 2008. 

 

Nous plantons environ une centaine d’arbres par an dans notre vignoble (chênes, abricotiers, poiriers…), ainsi que des petits arbrisseaux et buissons.

 

Nous installons des nichoirs pour les oiseaux afin de préserver et favoriser la biodiversité au sein de notre vignoble. En hiver et jusqu’au débourrement de la vigne, notre cheptel de moutons entretient et enrichit nos sols.

Densité de plantation

(nombre de pieds à l’hectare)

 

Trimbach : 5500 à 6000 pieds/ha

AOC Alsace : min 4500 pieds/ha

AOC Alsace Grand Cru : min 5500 pieds/ha si plantés après 2005.

Sélection massale

Depuis plus de 20 ans, toutes nos nouvelles plantations ou complantations annuelles sont faites avec des plants issus de sélection massale.

 

Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pépiniéristes dans le but de toujours favoriser la diversité génétique et de préserver notre patrimoine végétal.

Taille 

La taille en Guyot double ou simple type Poussard est effectuée durant les mois d’hiver. C’est une taille courte pour permettre à la plante de s'épanouir pleinement dès le début du cycle végétatif. Elle respecte et favorise le circuit de sève pour assurer la pérennité de nos pieds et une meilleure résistance aux maladies.

La taille est une étape essentielle et primordiale dans la gestion de notre vignoble, elle détermine nos rendements, elle est garante de la bonne santé et de la vigueur de nos vignes.

 

Nos très vieilles vignes sont généralement taillées en Guyot simple type Poussard, notamment les Sylvaner, Gewurztraminer et Pinot Noir. Ce afin d’obtenir moins de rendement et donc une meilleure concentration aromatique.

Soins de la vigne

Pour assurer un épanouissement optimal de la vigne, des méthodes prophylactiques d’ébourgeonnage et de palissage sont effectuées. 

 

L’essentiel de nos travaux est réalisé manuellement tout au long du cycle végétatif.

 

Les traitements bio sont espacés au maximum. Seul des produits de contacts sont utilisés tels que la bouillie bordelaise et les tisanes de prêle, d’osier et tout autre allié naturel indispensable.

Saison après saison, il faut intervenir au moment optimal et en fonction des aléas du climat et de l'environnement.

Seuls une très grande connaissance de notre terroir et un sens aiguisé de sa lecture nous permet alors d’agir lorsque cela s’impose.

 

Nos sols sont travaillés si nécessaire, et dans la mesure du possible en fonction des terroirs, à l’aide de tracteurs, treuils, ou chevaux. En hiver, nos moutons nous permettent en partie à leur fertilisation.

 

Au besoin et juste avant les vendanges, nous réalisons un effeuillage 100% manuel afin de permettre à l’air de mieux circuler et de favoriser l’exposition au soleil.

Les Vendanges

Notre équipe de 60 vendangeurs part au petit matin. 20 d'entre eux sont présents tout au long de l’année et encadrent une équipe de 40 saisonniers pour sélectionner les raisins rigoureusement.

Ils sont rapportés le plus rapidement possible au domaine.

Toute la qualité du vin est déjà dans le raisin.

 

Les rendements sont variables et dépendent à la fois du cépage, du terroir et bien entendu du millésime…

 

Grâce à l'âge moyen de nos vignes de 45 ans, les rendements restent dans tous les cas très mesurés.