Les Grands Classiques

Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer et Sylvaner …

Riesling

« L’un des plus grands cépages du monde ! » 

Le Riesling est le plus emblématique des cépages alsaciens.

Son bouquet délicat, le bel équilibre entre son caractère sec, son fruité distingué et sa vivacité naturelle participent à son exceptionnelle richesse.

Comme l’exige le style de la maison, il est vinifié dans un style sec, droit, précis.

Accords:  durant tout le repas, avec les spécialités de la gastronomie alsacienne, mais aussi les poissons nobles et poissons crus, les crustacés et fruits de mer, les viandes blanches, les sauces au vin blanc, épices, les mets raffinés orientaux…

Conseil de garde: entre 3 et 5 ans

Pinot Blanc

Le vin « pur-plaisir » ! De maturité précoce, il est sec, bien équilibré, souple et désaltérant. Le Pinot Blanc excelle dans une approche conviviale des vins d’Alsace : en apéritif, lors de banquets, réceptions ou repas légers.

Accords : tartes flambées, coquillages, calamars frits, tourtes, charcuteries…

Conseil de garde: entre 3 et 5 ans

Gewurztraminer

Le plus fruité et le plus épicé : un vin unique.

C’est en Alsace que ce cépage atteint toute sa perfection.

Son caractère sec permet aux amateurs de le déguster à l’apéritif ou accompagné de spécialités à forte personnalité.

Accords: poissons ou viandes relevées, plats exotiques épicés, fromages à pâte molle (l’incontournable Munster), un steak tartare bien relevé, certains desserts, et tant d’autres.

Conseil de garde: entre 3 et 5 ans

Sylvaner

Un vin sec et léger qui séduit par son fruité frais et typé.

Vieilles vignes de Ribeauvillé.

Très petite production.

Accords : quiches, tarte à l’oignon, coquillages, poissons grillés, charcuterie, choucroute traditionnelle d’Alsace…

Les «Réserve»

Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, Muscat et Pinot Noir …

Riesling «Réserve»

La qualité « Réserve » nait d’une sélection rigoureuse de raisins à pleine maturité de la région de Ribeauvillé et Hunawihr. Elle définit un vin structuré, équilibré, tout en fruit et en finesse. Cet élégant Riesling, sec et précis fait resplendir une grande variété de mets.

Accords: choucroute, poissons (frits, grillés, fumés, en sauce, crus …), viandes blanches…

Conseil de garde : Il se conserve aisément dix années dans les plus beaux millésimes.

Pinot-Gris «Réserve»

L’un des plus remarquables cépages d’Alsace qui combine un fruité corsé, capiteux et toujours sec. Son caractère généreux et sa pointe de fumé accompagnent à merveille les plaisirs de la table.

Accords: terrines, poissons fumés, en sauce et crus, viandes blanches, ris de veau, champignons, plats relevées et aromatiques, cuisine asiatique …

Muscat «Réserve»

Un vin sec, au fruité prononcé, et au bouquet caractéristique de raisins frais.

Accords: apéritif, asperges, légumes printaniers, melon, artichaut, tarte à l’oignon, certains poissons fumés…

Gewurztraminer «Réserve»

Ce vin issu d’une sélection de raisins n’est produit que dans les grandes années et se bonifie au fil des ans.

Accords: plats épicés, cuisine orientale ou asiatique, fromages de caractère, desserts fruités…

Pierre Trimbach produit deux Pinot-Noir qui, pour préserver tout leur fruité et leur finesse, ne sont pas élevés en barrique.

Pinot-Noir «Réserve»

Le Pinot Noir « Réserve » développe des arômes de fruits rouges. Il allie souplesse, fruité et fraicheur au palais. Accords: charcuteries, viandes fumées, volailles, certains fromages…

Pinot-Noir «Réserve» Cuve 7

Le Pinot Noir « Réserve  » « Cuve 7« , doit son nom au numéro de la cuve dans laquelle il a été produit la première fois. Il provient des meilleurs terroirs, notamment du lieu dit, « Rotenberg » à Ribeauvillé et n’est produit que dans les plus radieuses années Plus complet et structuré, ce Pinot-Noir d’exception s’exprime par de fabuleux arômes de fruits rouges, groseilles et mûres.

Accords: viande de porc, viandes rouges, fromages de caractère…

Nos Vins de Réserve Personnelle

Plus communément appelées nos étiquettes or, ce sont nos grands vins issus de nos meilleurs terroirs.

Riesling «Cuvée Frédéric Emile», Pinot Gris «Réserve Personnelle», Gewurztraminer «Cuvée Seigneurs de Ribeaupierre».

Riesling « Cuvée Frédéric Emile »

Exposés sud et sud-est, les terroirs Grands Crus Geisberg et Osterberg de Ribeauvillé qui surplombent le domaine donnent naissance à ce vin depuis plusieurs générations. L’âge moyen des vignes, 45 ans environ, offre des rendements limités. La composition marno-calcaro-gréseux et calcaire coquillé du terroir (Muschelkalk), tout comme les raisins de belle maturité strictement sélectionnés à la main, confèrent à ce vin une remarquable personnalité : un riesling sec et puissant, souligné d’une note minérale et d’une acidité finement ciselée.

Prestigieuse signature de la maison, la « Cuvée Frédéric Emile » est recherchée par les fins connaisseurs et collectionneurs.

Accords : grande gastronomie, poissons nobles, caviar, belles viandes blanches.

Garde: les grands millésimes de « Cuvée Frédéric Emile » mûrissent vingt années et plus.

Pinot-Gris « Réserve Personnelle »

Dans les années exceptionnelles, une sélection de nos meilleures parcelles (dont le Grand Cru Osterberg) permet de produire un vin d’une plus grande maturité et d’une richesse opulente. Son long développement est synonyme de grande garde.

Ce vin d’une belle complexité, gras et voluptueux, sait également garder une structure soutenue grâce à son agréable vivacité.

Accords : foie gras, homard en sauce, volailles, viandes blanches, truffes …

Gewurztraminer « Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre »

Les terrains marno-calcaires à dominante de « Keuper » sur lesquels il est produit confèrent à ce vin rare un style ample et puissant.

Issus de vieilles vignes de l’ancien domaine viticole des Seigneurs de Ribeaupierre, les raisins sont sélectionnés et vendangés à haute maturité.

C’est un vin aux arômes de fleurs et d’épices à caractère sec, mais si riche et si fruité qu’il semble toucher à la douceur … qui n’est qu’illusoire.

Ce grand vin de très bonne garde n’est produit que dans les meilleures années.

Accords : foie gras, cuisines épicées et aromatiques, desserts à base de fruits frais, etc.

Les Vins de Prestige et de Collection

Riesling Clos Sainte Hune, Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Des noms rares qui évoquent Plaisir, Gastronomie et Grand Potentiel de Garde.

Le Riesling «Clos Ste Hune»

Terroir d’exception sur le « Rosacker » à Hunawihr, ce clos qui appartient à la famille Trimbach depuis plus de deux cents ans s’étend sur 1,67 hectares.

Le vignoble âgé d’environ cinquante ans profite d’une exposition sud, sud-est sur un sous-sol à dominante calcaire Muschelkalk ou calcaire coquillé : des conditions qui apportent à ce Riesling un parfum spécifique et une concentration en fruits remarquable rehaussée d’une pointe raffinée de minéralité en fin de bouche … le signe de reconnaissance si typique du « Clos Sainte Hune » après quelques années de vieillissement.

La petite production annuelle, 8000 bouteilles en moyenne, en fait un vin précieux convoité par tous les amateurs et collectionneurs de Riesling au monde.

Le « Clos Sainte Hune », de garde exceptionnelle, n’atteint son apogée qu’après sept à dix années suivant sa mise en bouteille.

 

« La sensation qui domine est la minéralité… »

Serge Dubs,  Meilleur Sommelier du Monde 1989

«S’il est un Riesling au monde que tout amateur de vin rêve de goûter et de savourer, c’est bien le Clos Sainte Hune.

Vin sec de grande classe, racé, raffiné, élégant, aux fruits bien mûrs et une minéralité bien prononcée lui donnent son tempérament unique. 

Il a une signature propre est transcendant dans les grands millésimes. C’est un vin qui fait rêver de par son harmonie et sa capacité exceptionnelle au vieillissement.»

Les Vendanges Tardives

Réservés aux quatre cépages nobles, ces vins sont soumis à la législation la plus rigoureuse de France.

Les raisins en surmaturation généralement atteints de pourriture noble sont tardivement récoltés dans nos meilleures parcelles – et seulement dans les années exceptionnelles.

Les Vendanges Tardives gardent naturellement du sucre résiduel en parfaite harmonie avec une très belle fraîcheur : ceci leur confère une grande ampleur ainsi qu’une longueur en bouche hors du commun.

Ces vins de grande classe se dégustent pour eux-mêmes. Ils réjouissent tout particulièrement les gastronomes sur le foie gras, les plats très riches, les fromages à pâte persillée, à croûte lavée et les desserts.

– Le Gewurztraminer «Vendanges Tardives», très fruité et envoûtant, possède une très belle pureté. Il est souvent servi au verre du fait de sa délicieuse fraîcheur et de son harmonieux équilibre.

– Le Pinot Gris Vendanges Tardives est un peu plus rare.

– Le Riesling «Cuvée Frédéric Emile» «Vendanges Tardives», beaucoup plus rare, est le trésor que tout amateur de Riesling rêve d’avoir en cave

Les Sélections de Grains Nobles

Les « Sélection de Grains Nobles », encore plus rares, sont issues d’une cueillette grain par grain rôti par la pourriture noble – seulement dans des conditions climatiques parfaites

Ces nectars exceptionnels d’une complexité aromatique unique jouissent d’une surprenante longévité.

Le Riesling, mais plus souvent le Pinot-Gris et le Gewurztraminer « Sélection Grains Nobles » sont produits en très petites quantités et exclusivement dans les meilleurs millésimes.

Le Gewurztraminer Sélection Grains Nobles est sans doute le plus facile d’accès : il évoque la tarte aux mirabelles, la poire et le coing bien mûrs, le miel et la figue, mais reste judicieusement équilibré grâce à l’acidité naturelle que lui apporte la pourriture noble.

Accords:  plats opulents, foie gras, desserts fruités …

Notre Collection de Grands Crus

Une nouvelle collection de Riesling Grands Crus en production très limitée.

Riesling Grand Cru GEISBERG

Le Couvent de Ribeauvillé nous a confié son vignoble il y a quelques années. En 2009, nous avons produit notre premier Grand Cru Geisberg issu de seulement 2,66 ha. le second millésime est 2011.

Pierre Trimbach et son équipe travaillent le Grand Cru Geisberg, assemblé dans le « Frédéric Emile» (Geisberg et Osterberg situés derrière le domaine), depuis de nombreuses années. Leur connaissance de ce terroir leur a permis de produire un grand vin.

Le Geisberg est un joyau de l’Alsace : situé entre deux autres grands crus sur la faille géologique de Ribeauvillé, son sous-sol calcaire et gréseux, ses vieilles vignes, son exposition plein sud et ses petites terrasses à pente forte en font un terroir unique et complexe de seulement 8,5 ha : il est l’un des plus petits grands crus d’Alsace.

Le Riesling qui en est issu est de grande intensité et de belle énergie, tout en finesse. Un vin de gastronomie et apte à une longue garde, entre 10 à 30 ans dans les millésimes d’excellence.

C’est le premier vin issu de Grand Cru que nous nommerons par le nom de son terroir, suite au souhait exprimé par les Soeurs du Couvent et la nouvelle législation entrée en vigueur en 2011 qui renforce la charte de qualité des Grands Crus d’Alsace (contrôle des rendements maximums (55hl/ ha), potentiel d’alcool mini- mum à la vendange (11,5°), la chaptalisation interdite, etc…).

Millésimes produits et mis en vente : 2009, 2011 (mise à jour Juin 2017) 

Riesling Grand Cru SCHLOSSBERG

En 2012, notre famille a fait l’acquisition de 2 hectares dans ce Grand Cru de très belle réputation. Nous avons produit notre premier millésime en 2014, dans la lignée des riesling purs et cristallins typiques de cette année.

C’est le début d’une collection de Riesling Grands Crus Trimbach, aux côtés des joyaux du domaine que sont le Frédéric Emile et le Clos Ste Hune.

Le Grand Cru Schlossberg est un terroir granitique. Granit de Thannenkirch et granit migmatite (granit et gneiss) de Kaysersberg.

Planté en terrasses horizontales de 2 ou 3 rangées, orienté plein sud et situé à côté du château, ce vignoble est idéal pour le Riesling.

Ce Riesling sec est délicat, n, ciselé et de garde de 10 ans et plus.

C’est une production très limitée, presque confidentielle…