Riesling Cuvée Frédéric Emile 2005 disponible: 18/20 chez B&D !

bettane et desseauve 2011

Qu’il est agréable de lire de beaux commentaires sur les vins que nous produisons. Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager les notes de dégustation de Messieurs Bettane et Desseauve.

Ici, vous trouverez ces notes de dégustation, ainsi que dans notre revue de presse sous PDF également.

Trimbach est incontournable parmi les grandes maisons de producteurs-négociants qui ont favorisé le développement des vins d’Alsace en France et à l’étranger, grâce à une gamme homogène et très régulière d’un millésime à l’autre. Il serait trop facile de réduire les grandes cuvées aux seuls Frédéric Emile et Clos Sainte-Hune, véritables étendards des grands rieslings alsaciens: le reste de la gamme est tout aussi intéressant. Les cuvées prestige, provenant des vignes propres du domaine, sont souvent originaires des terroirs réputés autour de Ribeauvillé, y compris les rares vins moelleux toujours très précis.

Gewurztraminer Réserve 2005  15,5/20
Une cuvée profonde, avec un léger moelleux qui laisse place à une minéralité présente en milieu de bouche. Remarquable de précision.

Gewurztraminer Seigneurs de Ribeaupierre 2005  17/20
Assemblage de grands terroirs, la cuvée 2005 est un vin puissant, concentré et d’équilibre demi-sec, avec un caractère praliné et épicé marqué en finale. De grande garde, à réserver aux grandes tables.

Pinot Gris Réserve Personnelle 2005 16/20
Assemblage de grands terroirs dont une part importante de vignes propres du domaine, le millésime 2005 se présente ample et puissant avec des arômes de vanille et de pralin, encore légèrement moelleux en bouche avec de la profondeur et une bonne acidité. Un vin gastronomique à boire sans se presser.

Riesling 2008 14,5/20
Frais et fruité, à l’acidité nette, franc en bouche sans être agressif, comme les bons 2008 savent l’être. Un digne représentant de l’appellation, qui ravira les amateurs de vins secs et droits.
Riesling Réserve 2008 15,5/20
Assemblage de belles parcelles autour de Ribeauvillé, c’est un vin tendu, puissant et se, qui méritera quelques années de garde.
Riesling Clos Sainte Hune 2005  19,5/20
Un vin très abouti, avec des notes de fruits mûrs et de fumée au nez, gras en début de bouche avant de prendre un caractère ample et profond très salin, qui termine sur une longue finale. Archétype des très grands blancs produits les meilleures années, le Clos Sainte Hune 2005 entrera sûrement dans la légende.

Riesling Cuvée Frédéric Emile 2005  18/20
Intégrant la parcelle historique du domaine située au dessus de l’exploitation et à cheval sur les grands crus Geisberg et Osterberg, le millésime 2005 possède le style des grandes années : les fruits mûrs se combinent à de fines notes fumées avec une pointe de beurré au nez, la bouche se montre droite, très pure avec du gras et une bonne concentration. Charpenté et de grande garde, un grand Frédéric Emile, dans la ligne droite du grandiose 1990.

Nous annoncons aujourd’hui une seconde très bonne nouvelle pour les amateurs de Rieslings secs et droits: ça y est, le Riesling Cuvée Frédéric Emile 2005 est en vente !

Et nous terminons par un grand merci à Messieurs B & D et leur équipe !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.