Millésime 2011, inédit !

Les vendanges. Le moment que tous attendent avec impatience. Terminées, les vins sont maintenant en cave. Mais alors, que penser de ce millésime 2011?

Du mois d’avril 2011 au début de l’été, nous pensions avoir droit à un « remake » de 2007, ce millésime dit « miraculeux » en Alsace. Soleil, 20°C et bien plus, floraison en avance, etc. L’irrégularité de la météo de juillet et les fortes chaleurs laisseront finalement penser le contraire, malgré un soleil au beau temps après la mi-août. A quoi ressemble donc 2011?

Précoce, les vendanganges commençent le 12 septembre. Un mois de septembre et des premiers jours d’octobre incroyablement ensoleillés qui en font un véritable « été indien ». Nous avons envie de dire que 2011 est un beau millésime, mais un millésime inédit!

Encore une fois, la nature et les Vosges ont fait un bon travail: le 12 septembre, nous commençons les vendanges avec environ 2 semaines d’avance sous un soleil magique. Pinots, Muscat: tous ont de beaux degrés, sont sains et à maturité physiologique.

Mise à part l’une ou l’autre parcelle précoce ici ou là, nous avons pu prendre le temps de bien choisir les plus beaux Muscats, Pinot Noir, Pinot Gris, Gewurztraminer, Riesling pour nos vins dits de « Réserve ». Premier constat: plus de volume qu’en 2010, ce qui ravit tout le monde (Rappel: très petite récolte en 2010 pour tous les cépages et toutes les parcelles : -20 à -30% en moyenne).

Nous avons attendu le 23 septembre pour vendanger une première partie du Geisberg derrière notre domaine (marno-calcaro-gréseux, sud-est) planté exlusivement en Riesling (Riesling « Cuvée Frédéric Emile »).

L’Osterberg (marno-calcaro-gréseux) quant à lui, a été récolté la semaine suivante, d’abord les Pinot Gris, ensuite les Riesling, les plus tardifs.

Le plus tardif pour la fin, le Clos Ste Hune, a été vendangé le 1er et le 4 octobre, à 13° potentiels environ.

Les derniers Gewurztraminer sont rentrés le 6 octobre, certains sont laissés sur la vigne pour éventuellement produire de belles Vendanges Tardives. Le potentiel étant là, plus de 15,3° requis le dernier jour de nos vendanges, mais Pierre Trimbach se laisse quand-même le droit de changer d’avis dans les mois à venir, la mention V.T. étant signe de haute qualité. Histoire à suivre…

Inédit, ce millésime rappelle que l’équilibre reste encore et toujours le maître mot… en toutes circonstances !

Ci-dessous, voici quelques photos des vendanges 2011, dans les vignes, dans la salle des pressoirs ou en cave.

prise maturitévignes trimbach

Laurent, notre chef de culture, prend les degrés de maturité au petit matin,

pendant que les vendangeurs enfilent leurs gants et se munissent de leurs sécateurs… 

seaux vendanges trimbach

… pour couper les plus beaux raisins.

vignes geisberg alsace

prise des degrés

Prise des degrés de maturité de chaque cuve de Pinot Gris arrivée au domaine.

pierre trimbach

Pierre Trimbach contrôle les pressoirs pneumatiques

pinot Les jus des Pinots Blanc coulent des pressoirs…

pinot gris

 … et laissent place à de jolies bulles !

Pinot noir trimbach maceration

Les Pinots Noir ont macéré pendant 8 jours…

 pinot noir

…pour produire les 2 cuvées qui seront mises en bouteilles au printemps prochain.

 cave trimbach

Place à la période d’attention en cave. Il faut gôuter les moûts, les jus, les vins qui fermentent, les vins en devenir…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.