A réserver pour votre repas de fin d’année

Gewurztraminer Trimbach Vendanges Tardives 2002

« A réserver pour vos repas de fin d’année ». Ce sont les termes exacts choisis par le Journal La Marseillaise pour conclure sur notre Gewurztraminer 2002 Vendanges Tardives, lors des « Rencontres Gourmandes » au Château de Vaudieu.

Notre Gewurztraminer 2002 Vendanges Tardives a été présenté avec un croustillant chocolat marron glacé, figues noires confites, gelée d’airelles et glace verveine. Un mariage passion qui visiblement a beaucoup plu !

Emmanuel Leblay (Restaurant Basilic Citron à Avignon) remporte la première rencontre avec son croustillant chocolat marron glacé, figues noires confites, gelée d’airelles et glace verveine, accompagné par notre belle bouteille.

Ce Gewurztraminer 2002 « V.T. » est un vin explosif et puissant, d’une grande finesse aromatique et d’un équilibre parfait. Il a 17.75° de potentiel et a fermenté jusqu’à 13,0°. Il a gardé naturellement 80 grammes de sucre résiduel.

En 2002, l’arriière saison a profité à nos Vendanges Tardives, puisqu’une belle pourriture noble s’était installée, ce qui confère aux vins une grande richesse et un très bon confit.

La robe est dorée et brillante. Les senteurs sont majoritairement sur le coing, la confiture de litchi, les pommes au four, la verveine, le tilleul.

L’acidité est bien présente, signe encore une fois d’une belle pourriture noble.

Fruits secs et abricots au palais, voire même des figues rôties. 

Le commentaire du journal :

« Un puissant Gewurztraminer Grand Cru Osterberg né à Ribeauvillé sur un sol calcaire coquillé qui a gardé 80 grammes de sucre résiduel. Il n’est pas pour autant sirupeux, nous touchons là à ce que la pourriture noble peut faire de mieux. Une sorte de goût confit qui se plait à garder une certaine fraîcheur. A réserver pour vos repas de fin d’année. »

Ce Gewurztraminer 2002 Vendanges Tardives est encore disponible au caveau de dégustation uniquement en demies bouteilles.

Pour information: nous commençons à peine à commercialiser le Gewurztraminer 2003 Vendanges Tardives.

2003 a été le millésime solaire par excellence, mais malgré cela nous avions réussi à obtenir une touche de botrytis dans quelques parcelles. Ce Gewurztraminer est majoritairement issu de raisins passerillés, ce qui lui confère beaucoup de fruits et une belle richesse en bouche. Il a gardé 65g/l de sucre résiduel et avait un potentiel de 16,6° à la vendange. Il dégage des senteurs de confiture de litchis, pomme au four, verveine, tilleul sec, menthe et thé vert. L’acidité est bien présente, signe d’une belle concentration et d’un très bel équilibre.

 

 Mets complices : tarte aux mirabelles, desserts avec fruits jaunes, foie gras nature ou poêlé; mets riches et savoureux. Cuisine aux épices association sucrées – salées.

Garde 15 ans et plus.

 

Bonne dégustation !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.